X

Un week-end 100% Noël à Barcelone

Les décorations dans les rues, les musiques dans les magasins, la course folle aux cadeaux de dernière minute (parce que oui, on est tous passés par là et si c’est pas ton cas, ça ne saurait tarder !), les pulls de Noël, les dégustations de chocolat chaud, les stands de patate douce dans les rues, les sapins décorés, les illuminations de tous les côtés… Bref, c’est indéniable, on est en décembre et Noël approche à grands pas, qu’on le veuille ou non. 

Le matin, on a comme une envie de rester sous la couette, sortir son ordinateur et hiberner pour le restant de la journée…sauf quand on découvre les tonnes d’activités de « Noël » disponibles à Barcelone. Là, on a envie de sortir et toutes les tester ! 

Dans cette news, on te présente une myriade d’idées d’activités, de lieux à visiter et quelques traditions du coin pour mieux t’immerger dans la culture de notre pays d’adoption.

Les activités qui font rêver

  • La Casa Batllo pour un euro ! 

A tous ceux qui n’auraient pas encore visité la célèbre Casa Batllo, ou qui voudraient la voir de nouveau, c’est l’occasion ! Jusqu’au 9 janvier, en t’inscrivant sur le lien suivant (https://www.casabatllo.es/navidad/) tu auras la chance de peut-être faire partie des 100 000 personnes pouvant accéder à la visite pour 1€ ! Allez fonce !

  • Patiner en toute liberté

Quoi de plus typique pour Noël que d’aller faire un tour à la patinoire ? Accessible à tous, tu pourras t’entraîner à faire tes plus belles pirouettes sur glace….ou déjà à avancer sur tes patins sans te retrouver congelé suite à tes 10 chutes. Voilà de quoi faire une belle escapade entre amis ou en famille !

Où aller ? 

Hospital de Llobregat : Le centre d’activités au centre commercial La Farga –> Carrer de Barcelona, 2, 08901 Hospitalet deLlobregat

Ouvert du 14 décembre au 7 janvier.  Toutes les infos sont ici (horaires, jours d’ouverture, prix).

Barcelone : Le centre commercial Illa Diagonal –> Avinguda Diagonal, 557

Ouvert du 5 décembre au 13 janvier. Toutes les infos ici.

  • Comment oublier les marchés de Noël ? 

L’une des meilleures façons de s’immerger dans l’esprit de Noël reste encore d’aller faire un tour dans un des célèbres marchés de Noël. Le plus grand de Barcelone est celui qui se trouve devant la cathédrale, plaza Nova. On y trouve des produits locaux et traditionnels (le turrón par exemple!)…et surtout beaucoup, BEAUCOUP de santons à mettre dans la crèche (celle au pied du sapin, pas celle des enfants hein). Les santons en question sont principalement des caganers. KESAKO ? Voir un peu plus bas dans la news….Ce marché est ouvert jusqu’au 23 décembre de 10h30 à 20h30 du lundi au jeudi et de 10h30 à 21h30 du vendredi au dimanche. 

Mais ce n’est pas le seul ! Voici quelques alternatives ou complémentaires (pas forcément santé les complémentaires !), peut-être plus près de chez toi 😉

Le marché de la Sagrada Familia (avenue de Gaudí), est l’un des plus traditionnels. Tu pourras également en profiter jusqu’à la veille de Noël, tous les jours de 10h à 22h.

Dans un contexte un peu différent, sur Granvia, du 20/12 au 6/01 tu pourras trouver toutes sortes de jouets et d’objets artisanaux…de quoi faire les cadeaux pour les Rois Mages (ou juste flâner dans la rue)! 

Et finalement, pour ceux qui sont dans le coin pour Noël, le week-end du 22/23 un grand marché avec animations, stands de nourriture et petits concerts ouvre ses portes de 11h à 21h30 à l’espace Nau Bostik (Carrer Ferran Turné, 11). Ça donne envie !

 

Les lieux à visiter pour mieux profiter

Si ton idée est plutôt de te balader, visiter, explorer, admirer et profiter de l’ambiance festive, tu peux aller faire un tour du côté du Passeig de Gracia, et notamment dans les halles d’El Nacional, avec ses décorations qui te feront retomber en enfance. Sinon, je te conseille grandement d’aller te perdre dans les petites ruelles du Born, les décorations y sont magiques ! Moment féérique garanti =D 

Les traditions….en chanson 

Chaque fête est synonyme de tradition, selon le pays dans lequel on se trouve. L’Espagne et la Catalogne ne manquent pas à la règle. Voici en exclusivité (pas exclusive), deux spécialités du coin, la première catalane et la seconde espagnole. Pour accompagner la lecture, une petite chanson de Noël (que tu trouveras en fin d’article), tout à fait appropriée à la saison. Enjoy !

  • Les Caganer & Caga Tio 

Le Caganer (du verbe cagarse donc, c’est-à-dire faire caca), c’est tout simplement un bonhomme en position « pose-caca », que les catalans mettent dans la crèche ( on ne juge pas les traditions…aussi farfelues soient-elles). L’origine ? Aucune idée ! Par contre, apparemment ça porte chance !

Le Caga Tío quant-à-lui n’est ni plus ni moins qu’une bûche à 4 pattes, qui fait caca des cadeaux quand les enfants lui tapent dessus (pas de jugement, on a dit pas de jugement). Plus précisément, du 8 décembre jusqu’à la veille de Noël, cette bûche placée près de la cheminée familiale (ou ailleurs), est nourrie par les enfants afin d’être bien remplie (de cadeaux) le 24 décembre. Le jour de Noël, la caga tío est mis à l’abri sous une petite couverture rouge, avant que les enfants ne commencent à lui taper dessus avec des bâtons, le tout en chantant. Un peu violent pour obtenir des cadeaux…Au moins, on ne peut pas nier l’originalité de cette tradition !

  • La Loterie de Noël

Tous les ans à l’approche de Noël, une très grande partie des Espagnols achète son billet de loterie. Il y a même un site officiel qui y est dédié ! (https://www.laloterianavidad.com/). Tu en entendras FORCEMENT parler à un moment ou un autre, puisque même lorsque tu envoie une lettre à la poste, on te propose l’achat d’un billet. Des vrais businessmen aux Correos !

Un billet coûte 20€ et les sommes à gagner ne sont pas négligeables….RDV sur le site officiel pour plus d’infos ! 

Alors, tu t’y mets toi aussi ? 🙂

Hasta Pronto et Joyeuses Fêtes !
Melissa