Barcelone c’est cool. Barcelone c’est beau. Barcelone on aime. Mais parfois, on a quand même envie d’une petite escapade. Et quand ce moment là arrive, on réalise que les weekends ne durent que deux jours. Du coup, on a rarement envie de passer notre temps dans les transports. C’est pourquoi j’ai décidé de te donner quelques idées pour partir en weekend dans des lieux méga trop super cool, à moins d’une heure de Barcelone ! Et ça commence par un petit tour en avion.
Et oui, des vols de moins d’une heure, ça existe. Et pour aller dans des lieux cool en plus.
Si on te dit île paradisiaque, eau bleue turquoise et soleil toute l’année, tu penses à quoi ? Avoue, les Baléares, c’est pas la première destination qui te vient à l’esprit ! Et pourtant, cet archipel regroupe bien tous ces points. Tu remarqueras que je n’ai pas dit qu’il y faisait forcément chaud toute l’année.
Ibiza (alias Eivissa en catalan)
Tu en as certainement entendu parler au moins une fois dans ta vie. Par exemple dans un documentaire M6 ou NT1 sur les soirées de débauche de cette île des Baléares. Elle gagne pourtant à être connue également pour ses jolies petites criques ou son centre-ville pittoresque. Ma recommandation donc, si tu veux éviter les hordes de jeunes (et moins jeunes) venus pour faire la fête et tout oublier (non pas que nous n’aimions pas faire la fête), c’est de visiter l’île en hiver. En février par exemple. En plus, si tu t’y prends un peu en avance, tu trouveras des billets d’avion à 20 euros aller/retour avec Ryanair ! Oui oui, tu as bien lu. Après, libre à toi d’aller y faire la fête en été et de te mêler à la foule en folie.
Testé et approuvé : départ avec le vol de 6h le samedi matin et retour le dimanche soir avec le vol de 22h. De quoi bien profiter de son week-end. Pour les escapades hivernales, je conseille grandement de louer une voiture et de faire le tour de l’île, ça vaut le détour ! Pour la soirée, vous trouverez une boite ouverte, un peu excentrée, et sinon quelques bars dans le centre. Nada más.
Pour la petite leçon de géographie : Ibiza est une île montagneuses – ou plutôt dotée de collines vu l’altitude – (pour les plus géologues d’entre vous, nous pourrons même préciser qu’il s’agit principalement de roches calcaires). Tu pourras donc admirer le coucher de soleil sur la mer depuis le haut d’une colline (profites-en, tu ne verras jamais le soleil se coucher sur la mer à Barcelone!). Pense à y aller en avance 🙂
Mallora & Menorca
Mallorca, La « capitale » de la province des Baléares est certainement la plus connue de toutes. Facile d’accès, elle attire de nombreux visiteurs tous les ans. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet (surtout parce que je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller). Mon coup de cœur se porte sur Menorca et ses criques aux eaux turquoises. Beaucoup plus petite, moins connue, ses plages relèvent pourtant de paysages de cartes postales. Pour les sportifs, il est possible de faire le tour de l’île à pied en empruntant le GR 223, plus communément appelé Camí de Cavalls. A toi les paysages spectaculaires avec vue plongeante sur la mer ! Pour les autres, il est bon de savoir que deux plages proches l’une de l’autre à vol d’oiseau peuvent être plus longues à relier en véhicule, les routes étant peu nombreuses.
Mes incontournables : Ciutadella, petite ville charmante, et surtout Cala en Brut, une petite crique à l’eau cristalline. Difficile d’en repartir…. à part quand c’est pour aller dans d’autres criques comme Cala en Turqueta ou Cala Macarella (héééé Macarella) par exemple. Profite aussi de la vue depuis le Phare de Cavalleria, tu ne seras pas déçu (e)! C’est d’ailleurs un bon spot pour un superbe coucher de soleil. Avis aux amateurs.
Testé et approuvé : 5 jours de chill à Minorque, début juin, avant l’arrivée de la plupart des touristes. Je te laisse le plaisir d’élire ta crique préférée. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, chacune a son charme (plage déserte, eau turquoise, sable fin…etc.). Tu ne PEUX pas repartir de Minorque sans avoir eu au moins un coup de coeur ♥
Formentera
Pour finir le tour des Baléares, Formentera, la petite oubliée. En même temps, elle est un peu plus difficile d’accès, puisqu’on ne peut y aller qu’en ferry. L’été, tu pourras profiter des ferries direct depuis Barcelone, Valence ou Denia, et le reste de l’année, il faut passer par Ibiza. C’est une aventure avant même d’y arriver.
Allez, bon voyage ! Et souviens toi, il suffit d’un petit clic sur le site de Ryanair et les billets sont achetés (5 minutes, pas plus. True fact). Pour la petite anecdote, j’ai acheté mes billets pour Ibiza tout en dégustant une sangria avec mes nouveaux amis à Barcelone. C’est possible, je vous dis ! Et pas plus cher qu’un repas au resto. GO GO GO !
*Fun fact : dans les Baléares, la langue officielle est le catalan . Si tu viens de Barcelone tu ne seras donc pas dépaysé 😉
Voyageusement, Mélissa
Recent Comments