Barcelone, Barcelone, Barcelone. On l’aime notre Barcelone.
Ses multiples facettes permettent d’avoir l’impression de changer de ville (ou même de pays) selon le quartier dans lequel on se balade. Plutôt ambiance détente à la Barceloneta, on s’y balade en short-tongs en dégustant une glace.
A Gracia, place aux hipsters branchés. A Poble Sec ou Sant Antoni, ambiance casual, on va siroter un verre en terrasse. Dans le Gotico ou dans le Born, on arpente les ruelles datant de plusieurs centaines d’années en admirant cette architecture si atypique. Bref, vous l’aurez compris, à Barcelone il y en a pour tous les goûts.
C’est pourquoi on a décidé de vous concocter un petit recueil de témoignages, quartier par quartier.
Poble Sec
Comment ne pas être séduit par l’ambiance « petit village » de Poble Sec ? J’y vis depuis maintenant un an, et pas une fois je n’ai regretté de m’y être installée.
Proche de Montjuic, c’est un des quartiers les plus verts de Barcelone, on y respire l’air pur et frais de la montagne (OK, on peut pas vraiment dire que Montjuic soit une montagne, mais l’air y est quand même un peu moins lourd qu’en plein centre). Et pour les footings addicts, vous avez de quoi vous régaler, avec dénivelé s’il vous plaît !
Pour les gourmands, Carrer de Blai ou l’une des autres petites ruelles regorgent de bars à tapas, bars à Vermut, bars à Pinxos. Il y en a pour tous les goûts.
Alerte bon plan, ne loupez pas les délicieuses pizzas de la Pizzeria del Sortidor, toutes à 8 euros les mardis et mercredis. Et n’oubliez pas de venir pour les fiestas populaires de Poble Sec tous les étés pendant une semaine, afin de vous ambiancer au rythme des concerts de rue et de prendre un verre dans l’une des nombreuses buvettes éphémères.
Mélissa
Hospital Clinic
L’Eixample gauche, c’est le meilleur barrio pour moi. Les bâtiments sont beaux, tous les commerces à dispo, et surtout un choix énorme de restaurants, cafés et bars !
Depuis la zone d’Hospital Clinic, on peut aller à pied à Catalunya, à Sants, à Plaza Espanya, à Diagonal, partout quoi ! Si vous décidez de choisir ce quartier, le seul risque, c’est de ne pas pouvoir résister à la tentation de tester tous les restos et bars, qui en plus ne sont pas bondés car ce n’est pas une zone touristique. Levez les yeux quand vous marchez : c’est beau. L’Eixample contient des bâtiments incroyables, certains avec leurs couleurs et les détails sont dignes des films de Wes Anderson (#instagrammables), je ne m’en lasse pas tous les matins en allant au travail.
C’est aussi un quartier très local, mes voisins sont tous catalans, ça peut être sympa pour se sentir intégré.
PS : le Mercat del Nino, en plus d’avoir de très bons producteurs locaux, abrite le stand des meilleures croquetas de Barcelone.
Léa
Sagrada Familia
Avant de tomber amoureuse de la zone d’Hospital Clinic, j’ai vécu un an et demi à Sagrada Familia. Et laissez-moi vous dire que mon cœur balance encore un peu.
Sagrada, dès lors qu’on s’éloigne de la fameuse place, c’est très local aussi, des familles, des étudiants, et beaucoup de petits parcs où les gens promènent leurs chiens/jouent au ping-pong, ce qui créé un vrai esprit de quartier. En plus, les fruterias sont vraiment pas chères, et pour la plage il suffit de descendre Marina jusqu’au bout ! Il y a aussi le cinéma Phenomena, à quelques rues au-dessus de la Sagrada, avec sa déco à l’ancienne, et sa devanture comme aux US, rien que pour ça je vous le recommande ! La programmation mélange des nouveautés et des vieux films, en VO en catalan, bref il est cool, et moins cher que les plus gros cinés du centre. Enfin, si l’ambiance est sympa sur la Rambla de Gaudi, s’il-vous-plaît ne vous y attablez pas, les restos sont de bien meilleure qualité dans les rues alentours.
PS : petite pépite du quartier, le café Coffee with Bread, à l’angle de Marina et Sant Antoni Maria Claret.
Léa
Gotico
Le Gotico…soit le quartier où l’on peut croiser Manu Chao à chaque coin de rue. Certes, il est fort possible que je fasse une « fixette » sur ce chanteur. Mais c’est pour la simple et bonne raison que nombreuses sont les personnes à l’avoir déjà croisé devant son bar (le Mariatchi)….tout le monde excepté moi.
Mis à part Manu, ce quartier rassemble bon nombre d’autres raisons d’être aimé. Parmi elles :
Le charme antique du quartier. Il n’est en effet pas donné à tout le monde de croiser des fouilles archéologiques de l’époque romaine en bas de chez soi. De là à nous dire que 1000 ans d’histoire nous contemple du haut de ses vieilles pierres il n’y a qu’un pas….Pour les non-férus d’histoire et de Stéphane Bern, vous pourrez aussi profiter du moment présent avec les nombreux restaurants, bars et cafés chill qui croiseront votre chemin. D’ailleurs le blog regorge de recommandations sur ce quartier.
Histoire/ authenticité/ tapas/ … autant d’éléments qui vous vous en doutez, attirent les touristes dès que la température atteint les 25 degrés (soit les ¾ de l’année). Ainsi, si vous élisez le barri gotic comme domicile il serait judicieux de choisir une chambre munie de double vitrage et/ou avec fenêtre sur cour.
Dernier point utilitaire : si vous voulez faire vos courses dans un supermarché (là je vous parle de supermarché Lidl, Carrefour Market ou Mercadona) il va falloir marcher un peu pour faire vos courses et pouvoir dénicher votre marque de roquefort préféré (15 bonnes minutes à pied ça va encore pour ceux qui habitent au sud du gotico).
Mes adresses : « Bosc del Fades » (Il est assez fréquenté mais il vaut la peine d’être testé au moins une fois pour son décor atypique/féerique et en basse saison vous aurez mème la chance de pouvoir chiller dans les hamacs !). Pour des tapas de qualité : Sensei tapas.
Emeline
Gracia
Avant d’être un quartier, Gràcia était un village qui, à la fin de 1897, a été englouti par Barcelone mais a gardé le caractère familier et local d’un village. En parlant de caractère, Gràcia en a ! Dans les années 40, Gràcia était anarchiste et continue d’être fréquentée par une communauté politiquement engagée. Peut-être est-ce pour cela qu’on y trouve tant de boutiques bio, locales, sans emballages, vegan… ?
Ici, vous pourrez profiter des nombreuses places pour prendre une bière et des tapas sans être exposés aux voitures et y observer sa population jeune au style décapant. Ici, pas de chichis ! Vous pourrez surtout vous imbiber de l’atmosphère colorée de ce quartier et stimuler votre oreille musicale durant les Fêtes de Gràcia qui se déroulent pendant une semaine à partir du 15 Août, durant laquelle sont déployés décorations de rues, concerts, défilés, expositions artistiques et ateliers. Pour le plaisir des yeux, on peut aussi faire un tour à la Fundació Foto Colectania, pour voir une exposition de photo.
Dans ce quartier multiculturel, certains amoureux de leur quartier se revendiquant « gracienc » plutôt que barcelonais. Je les comprends. La légende dit que c’est au sein de Gràcia qu’est née la Rumba catalane (genre musical gitan). Etre étranger ici n’est pas non plus une tare, puisqu’on y trouve également un ciné projetant des films en VO, le Cine Verdi.
Nous avons parlé ouïe, vue, mais pas encore goût. Sachez que le meilleur restaurant de fruits de mer se trouve à Gracìa et s’appelle Botafumeiro (Carrer Gran de Gràcia, 81). Etant donné les prix, on y va plutôt pour une occasion mémorable.
Pour y vivre, sachez que beaucoup d’immeubles anciens de Gràcia ne peuvent être rénovés et les fenêtres sont souvent du simple vitrage. Si vous avez le sommeil léger vous pourrez être réveillés par l’ivresse de passants et si vous êtes frileux, faites des économies en vue de payer la facture d’électricité cet hiver…
Alexandra
Badalona
C’est encore moi ! Comme bon nombre d’expats, j’ai fait plusieurs quartiers en 2 ans, donc j’ai aussi habité quelques semaines à Badalona.
Si les zones hautes n’ont rien de particulier car c’est très résidentiel, la Rambla avec tous les commerces, la plage et le malecón valent vraiment le coup ! C’est moins bondé qu’à Barcelone, et l’eau est plus propre. Les loyers sont aussi bien moins chers, c’est donc judicieux de jeter un coup d’œil. Et puis les restos le long de la plage, c’est parfait pour emmener un date et avoir zéro chance de croiser des connaissances.
PS : le train vers Catalunya est beaucoup plus rapide que le métro.
RePS: pour les glaces en été ou le turrón en hiver, je ne peux que vous recommander « Can Soler », à quelques rues de la promenade du bord de mer.
Léa
Barceloneta
J’y habite depuis 2 mois et demi, à 3 minutes à pied de la plage. J’adore pouvoir aller courir le matin et voir le lever du soleil sur la mer. De quoi bien commencer la journée !
J’ai l’impression d’être en vacances en bord de mer et non pas dans la ville busy de Barcelone. Le charme du quartier réside aussi dans les vieux qui sont à leur balcon tous les jours à la même heure, observant la vie en bas dans les rues.
Les anciens sont vraiment fiers de leur quartier, et ils le montrent avec leur drapeau de la Barceloneta accroché au balcon. Et enfin, la bouffe. L’odeur des restaurants typiques aux devantures cachées, dans lesquels les locaux prennent leur café le matin, et en même temps les restaurateurs préparant le poisson, moules, crevettes arrivés de la pêche du matin – expérience olfactive inédite garantie !
A 9h30, pour certains la journée commence tranquillement avec un café, tandis que d’autres en sont déjà aux fruits de mer accompagnés du traditionnel pan con tomate. J’adore cette ambiance.
Camille
Et voilà, ça vous donne un petit aperçu de Barcelone ! Et d’ailleurs, si toi aussi tu habites à Barcelone et que tu aimes ton quartier, nous serions ravis de recevoir ton témoignage pour l’ajouter à l’article 🙂 Tu peux nous contacter via Facebook, par mail, par Instagram, par un commentaire sur le site, par pigeon voyageur. Enfin, tu vois quoi. Comme tu veux.
Recent Comments