Une texture parfaite de la mie jusqu’à la croûte, des saveurs authentiques et réconfortantes et des odeurs de pain frais, difficile de résister : c’est l’expérience que nous faisons des pains d’Origo Bakery faits main par François et son équipe.
Un samedi après-midi, François nous a conté une partie de son histoire, une qui l’a amené à changer radicalement de vie, de chef de produit chez Google à San Francisco à boulanger à Barcelone. Sa vision responsable, sa découverte de la permaculture en Thaïlande, sa lecture de « La Révolution d’un brin de paille », une histoire d’amour et son goût pour le bon pain l’ont tous amené à aujourd’hui entreprendre un projet dans cette boulangerie lumineuse, silencieuse, épurée et accueillante.
Lorsqu’ils sortent de Goliath (le four), ces savants mélanges d’eau, de sel, de levures et de farines de blé ancien sont non seulement succulents et nutritionnellement riches mais ils permettent de régénérer les sols de Catalogne.
Au sein d’Origo, rien ne se perd, tout se transforme, ou presque : les serviettes, ustensiles et contenants se ré-utilisent. Les cadences industrielles de certaines boulangeries n’ont pas leur place ici : on laisse le temps et la nature faire gonfler la pâte dans des bannetons, paniers en osier et en lin, au cours de la deuxième fermentation de la pâte.
Puisque tout se fait à la main – hormis la cuisson du pain – aucun bruit de fond ne bourdonne quand on entre dans Origo Bakery. C’est un lieu qui respire la tranquillité et la simplicité, que l’on vous recommande vivement de tester.
Les horaires atypiques d‘Origo Bakery – ouverte MMJV de 17h à 20h30 et S de 10 :15 à 14h – font que l’organisation interne de la préparation des pains est parfois presque mathématique.
Finalement, cette entrevue avec François d’Origo Bakery nous enseigne un beau concept gagnant-gagnant où, en mangeant bien, il est possible d’enrichir le sol plutôt que de l’épuiser, tel un petit retour d’ascenseur à la nature qui depuis toujours nous donne tant.
Alexandra
Ecouter le podcast ici
Références durant le podcast
Collaborations d’Origo Bakery
- La Berbena
- Miel Samel, miels naturels monofloraux de Clementina et son père près de Valencia
- Yoga Con Gracia
- Slow Mov Café
- NicoVerd
- ¡La Colmena que dice Sí! (La Ruche qui dit oui)
Fournisseurs d’Origo Bakery
- Josep Mestre
- Víctor García Torres, fondateur de Triticatum, fondation pour la récupération d’anciennes variétés de blé. Il possède une banque de 450 graines différentes. Interview de Víctor García Torres ici
Recent Comments