Si, comme nous, tu as décidé de t’installer à Barcelone parce que tu ne peux pas lui résister, il va falloir s’occuper d’une formalité: l’empadronamiento.
Il s’agit d’une déclaration de résidence, qui est obligatoire pour les habitants de la ville. Good news: c’est certainement la formalité la plus rapide à effectuer, et c’est gratuit. iCuidado! Il faut refaire la démarche à chaque changement de domicile.
Mais vous allez me dire “Pourquoi m’embêter avec ça?”:
L’empadronamiento est obligatoire pour pouvoir bénéficier du système de santé public (CAT SALUT), pour s’inscrire à la fac/à l’école, pour obtenir un permis de travail, pour passer le permis de conduire.. pour tout quoi!
1) Les documents à réunir avant de faire la démarche:
# Télécharger et remplir le formulaire de demande sur le lien suivant
# Un document d’identité (CNI, passeport, NIE, carte de séjour…) Original + photocopie
# Un justificatif de domicile: c’est là que c’est tricky, car à Barcelone nous sommes nombreux à faire de la sous-location (chuuuut..). Cependant, il y a des solutions, et légales en plus!
– tu es locataire: soit le contrat de location où ton nom apparaît, soit une lettre du propriétaire qui atteste qu’il t’héberge à son adresse (soit les deux, c’est encore mieux!) Original + photocopie
– tu es propriétaire: contrat de vente/d’achat du bien immobilier Original + photocopie
2) Et après, on fait quoi?
Une fois que tu as tous les documents, il faut chercher le bureau assigné à ton quartier, là: http://ajuntament.barcelona.cat/es/canales-comunicacion-ciudadana/presenciales/oac, cliquer sur celui de ton quartier, puis sur “Leer mas”, et enfin sur “Entrant a ajuntament.barcelona.cat/cita” pour prendre un rdv.
iCuidado! Il faut obligatoirement un rdv, tu ne peux pas te présenter comme une fleur aux horaires d’ouverture.
3) Le jour du rendez-vous, sors le grand jeu!
En fait, non. Le jour du rdv, penses bien à prendre tous tes papiers, tu attends ton tour, tu les donnes, et c’est good!
Léa
Recent Comments