Ce qui fut le matériau de l’avenir autrefois est aujourd’hui l’un des principaux problèmes auquel sont confrontés les écosystèmes. La pollution plastique est d’autant plus dérangeante qu’on en est directement témoins lorsqu’on va sur une plage de Barcelone le lendemain d’une grosse averse. La réduction de sa présence dans notre quotidien est donc indispensable pour protéger la planète.
Les mouvements anti-gaspi et zéro-plastique à Barcelone
En ce moment et jusqu’au 20 octobre 2019, a lieu « Plàstics », une exposition provocante sur les déchets plastiques, au Museu de la Vida Rural de la Fundació Carulla.
Tantôt fasciné par l’esthétique artistique, tantôt répugné par l’ampleur que prend cette pollution, on en reste en tout cas déboussolé, comme ce visiteur.
Le problème vient du simple fait qu’il est moins coûteux de rejeter les déchets dans la nature que de gérer leur fin de vie.
En chiffres…
|
Une interdiction des plastiques à usage unique est en cours de discussion dans les îles Baléares mais l’Espagne n’a pas de restriction plus générale relative au plastique.
La municipalité de Barcelone est toutefois louable en matière de gestion des déchets (points verts, bennes, éducation environnementale…). De façon plus informelle, des initiatives à Barcelone sont organisées, comme le Plogging à la Barceloneta. Ce mouvement venu de Suède allie jogging et ramassage des déchets plastiques laissés dans la nature.
Mais c’est surtout en agissant directement sur notre manière de consommer et d’abuser des emballages qu’on réduira le problème. C’est pourquoi on te propose quelques bonnes adresses et bons plans alliant deux mouvements : « anti-gaspi » et « zéro-déchets ». Tu trouveras également ici d’autres idées pour une consommation responsable à Barcelone.
Deux applis anti-gaspillage alimentaire
Nous avons de la chance : éviter le gaspillage de matière et d’aliments est très facile à Barcelone.
Deux applications contre le gaspillage alimentaire sont très actives, avec un large réseau de commerces alimentaires et restaurants. On peut amplement trouver son bonheur, à petit prix. Les restaurants et boutiques qui y proposent des invendus ne sont pas forcément « bio » ou « km0 » mais contribuent à éviter des gaspillages, ce qui est déjà une bonne chose !
- L’une d’elle, la plus connue, est l’application, « Too Good to Go ». Déjà très développée sur Barcelone, elle collabore avec toujours plus de nouveaux endroits.
- L’autre application concurrente s’appelle « We Save Eat ».
Pour ne pas annuler l’un des bénéfices de cette initiative, viens avec tes sacs, tupperwares et emballages réutilisables.
En vrac : pour en finir avec les emballages à base de jus de dinosaure
Viens avec tes bocaux, tes bouteilles et le cabas de ta grand-mère. Avec ces quelques adresses tu n’auras plus besoin de descendre des poubelles gigantesques de plastiques tous les deux jours.
Gràcia
Al Gra. Del sac al plat : Carrer de Sant Cristòfol, 17, 08012
- Fruits secs, céréales, pâtes, épices…
- Vente de produits au poids et sans emballages plastiques
Gra de Gracia : Carrer de Puigmartí, 11, 08012 / Carrer d’Astúries, 26, 08012 / Carrer del Cigne, 10-12, 08012
- Produits biologiques, naturels et de proximité, au poids / volume, sans contenants de plastique.
Oli Sal : Travessera de Gràcia, 149, 08012 – Tel : +34 934 15 06 24
- Magasin d’huiles alimentaires et sels de haute qualité, non conditionnés.
- Amener ses propres bouteilles et emballages.
El safareig neteja a granel : Carrer de Santa Eugènia, 5, 08012
- Droguerie écologique, produits ménagers et d’hygiène, vendu au poids, amener ses propres bouteilles, embouteillage sur place.
Gótico
Casa Perris : Plaça Comercial, 2, 08003
- Produits de proximité (national), frais, à juste prix
- Pour des fruits secs, céréales et légumineuses. Des farines fraîchement moulues chaque semaine. Fruits secs sont l’élaboration de la maison. Tout est vendu au détail, sans emballage.
El Guinardo
La Montcadenya Barcelona : Passeig de Maragall, 178, 08041
- Magasin de produits en vrac : pâtes, légumineuses, céréales, thé.
- Sans procédés intermédiaires de conditionnement.
Point de livraison de paniers bio du Parc agricole « Cal Notari » (Parc Agrari del Baix Llobregat, à 10 km de Barcelona).
N’oublie pas de jeter un coup d’oeil à >>notre liste pour consommateur écoresponsable (bio/local/sans emballages) ici<<
Changer ses habitudes de consommateur est clairement possible, même si ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Cet article ne cherche pas à inciter à te priver ou à te compliquer la vie. L’idée est plutôt d’explorer au maximum ce qui existe comme alternatives aux grandes surfaces, aux multiples couches d’emballages et aux chaines d’approvisionnement aussi longues qu’une soirée qui passe uniquement du Jul. On peut se réjouir des toutes les possibilités qui sont en train de fleurir dans Barcelone pour garantir un mode de vie durable.
Alexandra
Recent Comments