X

Un nouvel an pas comme les autres

Ça y est, Noël est passé. Mais les festivités ne sont pas terminées (et encore moins en Espagne !). En cette fin d’année, on se devait de t’expliquer quelques-unes des traditions espagnoles pour le nouvel an – plus localement nommé la Nochevieja. 

En Espagne, le 31 au soir, des sous-vêtements rouges tu mettras. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que ça te portera chance pour l’année à venir ! 

Et si jamais tu n’en as pas, il te suffit d’entrer dans une boutique de lingerie. Si tu ne connaissais pas la tradition, tu comprendras enfin pourquoi TOUS les sous-vêtements sont rouges à cette période de l’année. Mais ATTENTION ! Si tu veux vraiment que cela te porte chance et amour, ces sous-vêtements doivent être un cadeau (et je te vois venir : un cadeau offert par quelqu’un, pas un cadeau que tu te fais à toi-même). 

Aux 12 coups de minuit, 12 raisins tu goberas*

Pour les chanceux qui y parviennent, rien de moins qu’une année de prospérité au programme ! Alors entraîne-toi dès maintenant, les raisins sont disponibles en rayon. Petite astuce de la maison : achète-les pas trop gros et sans pépins. Que tu sois en famille, entre amis, ou seul devant la télé, pas d’inquiétude, les événements seront retransmis en direct depuis la Puerta del Sol de Madrid, tu ne rateras donc pas les 12 coups de minuit.

Pour corser le tout, et avoir encore un peu plus de chance pour 2019, on me dit à l’oreillette que le défi consiste à manger les 12 raisins en se tenant uniquement sur ton pied gauche. Et n’oublie pas de faire un vœu ! (oui oui, tout ça en même temps).

*Manger 5 fruits et légumes par jour est bon pour la santé.

A minuit, avec du cava tu trinqueras. 

Pour commencer, l’astuce du chef : mange les raisins avant de commencer le cava, sinon ça risque d’être compliqué. Souvent moins onéreux que son cousin le champagne, le cava est fort apprécié des espagnols, et se laisse déguster ! 

Je te laisse donc aller te préparer pour la nouvelle année, en te souhaitant un bon week-end et un excellent Réveillon ! 

Festivement, Mélissa