X

La culture gratuite

Palais de la musique Barcelone dans le quartier du Born

Ou comment se cultiver à Barcelone …gratuitement

T’es à Barcelone, il fait beau, la plage c’est cool, les terrasses c’est bien. Mais quand même tu apprécierais émoustiller un peu tes neurones en explorant les musées qu’abrite Barcelone?

Pas de crainte, nous avons ce qu’il te faut, même si ton budget est limité (voire inexistant, avouons le).

#Musées gratuits

Imagine-toi un dimanche après-midi pluvieux. Tu sais pas trop quoi faire. T’es motivé, tu veux bouger, mais où aller? Je ne saurais que t’inciter à te rendre dans l’un des nombreux musées de Barcelone. Attends 15h, et ils t’ouvrent leurs portes gratuitement. D’autres préfèrent se la jouer casual Saturday et font la même chose, mais le samedi. Ou encore, certains vous offrent l’entrée tous les premiers dimanches du mois.

Voici donc une petite sélection des musées à visiter.

Gratuits le dimanche à partir de 15h :

  • Musée d’histoire de Barcelone (MUHBA)
  • Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)
  • Musée Maritime
  • Musée du design
  • Musée des sciences naturelles
  • Musée de la musique
  • Le Château de Montjuic (avec en prime un superbe panorama sur la ville)
  • Jardin Botanique de Barcelone

Gratuit le samedi à partir de 15h :

  • Musée national d’art Catalan (MNAC)

Gratuit le premier dimanche du mois :

  • Musée Picasso (aussi gratuit le jeudi de 18h à 21h30)

Parmi tous ces musées, plusieurs sont ouverts le premier dimanche du mois, toute la journée.

Et n’oubliez pas la nuit des musées, tous les ans aux alentours du 18 mai! 

#Concerts et spectacles gratuits

Avouons-le, après avoir visité des musées deux dimanches pluvieux d’affilée, tu as plutôt envie d’aller récompenser tes tympans avec quelques accords endiablés. Outre les nombreux festivals de l’été proposant souvent des concerts « off » gratuits, tu pourras également profiter de nombreuses scènes musicales aux quatre coins de la ville. N’hésite pas à guetter tout ce qui se passe avec les événements Facebook. 

A venir très bientôt, du 31 mai au 4 juillet, profitez des Nuits Magiques de la Casa Batllo, à moitié prix pour les résidents de Barcelone. Toutes les infos sur l’event Facebook : Nits Màgiques.

#Free walking tours

Si tu es plutôt du genre plein air, et qu’il fait trop beau pour aller s’enfermer dans un musée, à toi les free walking tours. Il y en a pour tous les goûts : classique avec le tour historique du Gotico, gourmand avec le tapas tour, ou encore original avec le « Barcelona uncensored ». Ce dernier vous fait découvrir le Barcelone underground. Et finalement, pour les amoureux de streetart, ne manquez pas le graffiti tour !

 

Mélissa