X

L’abonnement Bicing

Bicing est le Vélib Barcelonais

Le vélo c’est la vie !

Les beaux jours arrivent. Tu aimerais en profiter pour te déplacer en vélo ? C’est le moment de prendre ton abonnement Bicing ! Pour la modique somme de 50 euros l’année, tu pourras sillonner les rues de Barcelone, et encore mieux, ses nombreuses pistes cyclables.

Voici en quelques étapes comment procéder.

Tout d’abord, sache qu’il te faut être détenteur du Graal pour tout nouveau résident en Espagne : le NIE. Pas d’inquiétude, nous vous expliquerons très prochainement comment procéder.

Tu es déjà en possession du NIE ? Alors, c’est parti ! Commence par te rendre sur le site suivant : https://www.bicing.barcelona/. Il est disponible en espagnol ou en catalan, à toi de juger ce qui te convient le mieux.

Bref, passons aux choses sérieuses.

#La connexion

Clique à droite sur « altas », zone dans laquelle tu auras accès à tous les abonnements existants. Celui dont je vous parle ici concerne l’abonnement Bicing vélo uniquement – à 47,16 euros très précisément. Ceci dit, si les pentes de la ville font peur à tes cuisses et que tu veux aussi souscrire à l’abonnement vélo électrique, tu peux procéder exactement de la même façon pour 14 euros de plus. A savoir toutefois qu’il y a beaucoup moins de stations de vélos électriques dans la ville.

#L’inscription

Il te suffit ensuite d’indiquer ton nom (apellido), ton prénom (nombre), ton NIE, ta date de naissance, ton mail et ton numéro de téléphone. Si tu n’as pas de numéro espagnol, tu n’as plus qu’à trouver un ami qui t’autorises à mettre le sien. Si tu n’as pas d’amis, voici quelques tips pour en trouver.

#La réception

Après avoir renseigné ton adresse (postale cette fois), tu recevras ta carte Bicing directement dans ta boite aux lettres en moins d’une semaine, avec un mot de passe. Lorsque tu l’auras reçue, connectes toi à nouveau sur le site pour l’activer à l’aide du numéro qui se trouve au dos de la carte. Pour cela rendez-vous dans la « zona de abonados ».  Ton numéro d’abonné correspond à ton NIE (sans le tiret avant la lettre). Ton mot de passe t’as été envoyé par mail (t’inquiètes pas, tu vas devoir le changer).

#La finalisation

Pour finaliser tout ça, rends-toi à une borne Bicing (n’oublie pas de télécharger l’appli!) et à toi de jouer. Lorsque tu prendras ton vélo pour la première fois, il te faudra entrer ton numéro d’abonné, et ensuite à toi la liberté !

En quelques mois, quelques heures ou quelques jours de pédalage intensif, il se peut que tu rencontres quelques petits incidents (vélo bloqué, sac à main coincé entre le vélo et la borne, carte ne fonctionnant plus, etc.). Pas de panique, il te suffit d’appeler le numéro au dos de ta carte et le service client te répondra ! Une bonne occasion de tester ton niveau d’espagnol en situation de galère.

Et pour le fun, en te connectant sur le site tu peux voir tout l’historique de tes temps de trajet, le nombre d’heures de pédalage et autres statistiques.

Mélissa