X

Escapade…à Montserrat

Dans la série escapade, il est bon de pouvoir s’échapper le temps d’une journée. Qui ne rêve pas d’une journée active à découvrir la région, suivi d’une journée détente à la maison afin de reprendre la semaine totalement reposé ? Il arrive en effet qu’après une semaine intense, l’idée de se lever à 4h du matin et de prendre l’avion pour une virée à Ibiza ne t’enchantes pas.

Une journée à Montserrat et ce souhait est exaucé ! Ici, je te donne tous les détails pour te rendre à Montserrat depuis Barcelone, sans voiture, version randonnée.

D’abord, pourquoi Montserrat ?

  • C’est à moins d’une heure de Barcelone en train
  • Les paysages sont magnifiques
  • La randonnée est accessible à tous, car les possibilités sont nombreuses
  • L’air y est plus pur qu’à Barcelone

Toujours pas convaincu(e) ? Voici quelques photos, ça pourra t’aider. 

Etape numéro 1 : Trouver le train qui mène à Montserrat 

Rendez-vous à la gare de Plaza España. Hein, quoi, il y a une gare plaza España ? La réponse est oui. Il te suffit d’entrer dans une des bouches de métro et de parcourir le dédale des couloirs souterrains en suivant les indications. Le train que tu recherches est le R5 en direction de Manresa. Pour descendre du train, deux possibilités :

  • Aeri Montserrat pour ceux qui ont un peu la flemme et veulent prendre le téléphérique* pour se rendre jusqu’au Monastère
  • Monistrol Montserrat pour ceux qui veulent monter à pied ou prendre la « cremallera »*. C’est ici l’option qui va être décrite, pour s’y rendre à pied.

*Toi aussi tu te demandes ce qu’est la différence entre « téléphérique » et « cremallera » ? Voici enfin le secret révélé pour que tu puisses briller en société.

Téléphérique : « Dispositif de transport par cabine suspendue à un câble, utilisé surtout en montagne »

Crémaillère : « Un chemin de fer à crémaillère est un type de remontée mécanique où des trains circulent sur une ligne de voie ferrée qui dispose en son centre d’un rail supplémentaire denté «  [Wikipédia merci]

Attention, je te conseille de regarder les horaires avant d’aller à la gare, puisqu’il y a environ un train toutes les heures. Prends un peu d’avance pour avoir le temps d’acheter ton billet tranquillement. 

Prix du billet aller simple : 5,25 €. Ton aller retour coûtera donc 10,50 € (oui, les maths, c’est mon truc tu vois).

Comment retrouver ce billet sur la machine ?

Première chose, ne sélectionne pas le billet Trans Montserrat si tu souhaites faire la randonnée. Il suffit de sélectionner un billet aller retour pour Manresa, puis de sélectionner l’arrêt Monistrol Montserrat.

Etape numéro 2 : se rendre de la gare jusqu’au point de départ de la randonnée  (pour ceux qui prennent la crémaillère ou le téléphérique, il suffit de suivre les pancartes)

En sortant de la gare, descends la pente jusqu’au village, que tu dois traverser pour te rendre à la route principale. En réalité tu traverses le village, tu remontes un peu, et tu arrives à la route principale. Là, tu tournes à gauche, direction descente (ne t’inquiète pas, tu vas monter bien assez tôt). Quelques mètres plus loin, à ta droite, tu verras le chemin qui mène au Monastère. Ça commence tranquillement par quelques marches. C’est parti, les hostilités sont lancées.

Etape numéro 3 : l’arrivée au Monastère et l’ascension finale

Globalement, tu en as pour environ 1h30 avant d’arriver au Monastère. Tu pourras y pique niquer sur l’aire prévue à cet effet. S’il te reste encore un peu d’énergie, tu peux entamer la montée vers le Pic de Sant Jeroni, dont le point de départ est situé derrière le Monastère, à l’opposé de l’aire de pique nique.

L’avantage, c’est que tu trouveras ensuite des coins beaucoup plus tranquilles pour pique niquer. L’ascension jusqu’à ce sommet prend environ 2h30 aller/retour. Il existe une option plus longue…pour laquelle il faut donc prévoir large niveau temps si tu veux arriver en bas avant le que le soleil ne se couche. 

Concernant l’ascension en elle-même, je te préviens, ça monte raide par moments. Mais le point de vue à l’arrivée vaut carrément le coup ! Tes efforts seront largement récompensés avec une splendide vue plongeante sur la vallée (Dans la vallée oh oh, lalalalalilala). Allez, tu peux me remercier pour la chanson que t’as désormais bien en tête.

Etape numéro 4 : la visite du Monastère 

En redescendant, tu voudras certainement jeter un coup d’œil au Monastère de Montserrat, qui est en réalité une abbaye et un haut lieu de pèlerinage. Si tu es super motivé, tu peux faire la queue pour avoir la chance de voir/toucher la vierge noire. Il paraît que ça porte chance (je n’ai personnellement pas eu la patience pour ça, je me suis contentée d’un petit tour dans l’abbaye). L’entrée est gratuite.

Etape numéro 5 : Retour à la maison

Comme indiqué dans l’étape 1, on te conseille de jeter un coup d’œil aux horaires de train (et bien sûr à l’heure du coucher de soleil). Tu risques sinon de devoir dévaler la montagne et de te prendre pour un grand sportif en plein trail, alors qu’en fait tu veux seulement réussir à choper le train qui arrive dans moins d’une heure alors qu’il y a plus d’une heure de descente prévue. A toi de voir;) Attention aux chevilles/genoux ! Un conseil : c’est mieux en marchant.

Une fois arrivé en bas, retour au train, retour à Plaza España et retour à domicile.J’espère que tu auras bien profité de ta journée à Montserrat et que tu n’auras pas trop de courbatures !


Courbatureusement, Melissa