X

Ma recherche d’une chambre en colocation

Bannière qui présente des annonces pour des colocations sur Barcelone

Quand j’écris ces quelques lignes, je repense à mon arrivée à Barcelone. A tout ce que j’aurais aimé savoir avant de louer ma première chambre. Ce que j’écris là, c’est ce que j’ai vécu. Il ne faut pas le prendre pour argent comptant mais au moins vous bénéficierez de mon expérience.

1. Préparatifs avant le départ

Avant d’arriver à Barcelone, j’étais tombé sur des sites qui :

  • Donnaient des applications à télécharger pour trouver une chambre à Barcelone telles que Idealista
  • Présentaient les quartiers où vivre à Barcelone
  • Donnaient les tranches de prix pour une chambre à Barcelone

Mais ce que je recherchais c’était de vrais avis. Je voulais lire les expériences des gens qui vivent à Barcelone et qui à un moment ou un autre ont dû trouver un appartement, une chambre, ou, que sais-je, une tente. 

Ainsi, pensant que cela fonctionnait comme en France et alors que je n’avais pas réservé de billet d’avion, j’ai téléchargé Idealista sur mon téléphone. J’ai envoyé des messages aux annonces qui m’intéressaient (avec un espagnol approximatif). Je voulais savoir s’il était possible de visiter les appartements. En pensant qu’il faudrait que je prenne rendez-vous et qu’ils me demanderaient des papiers prérequis pour avoir la chambre. Que nenni !

La plupart me disaient qu’il était possible de visiter l’appartement le jour-même ou pour le lendemain. J’étais enthousiaste, je voulais partir et étant assez impulsif, c’est ce qui m’a décidé à prendre mon billet d’avion pour partir le surlendemain après avoir booké une dizaine de visites.

J’ai ensuite réservé une auberge de jeunesse pour 4 nuits, afin de me donner le temps de visiter les appartements, choisir une chambre et j’ai fait mes valises.

2. Le début du marathon

Ma première journée à Barcelone aura été une journée marathon ! J’avais booké pour ce jour-là 7 visites. Je voyais la ville bien plus petite sur Google maps. La plupart des visites que j’avais sélectionnées étaient à 4 ou 5 stations de métro les unes des autres (ce n’est pas la mer à boire en marchant à pied pensais-je). Je m’étais dit que je n’allais pas utiliser le métro comme ça je pourrais en profiter pour visiter la ville en même temps.

Autant vous dire que ce jour-là j’ai réalisé que les arrêts de métro pouvaient être TRÈS très éloignées les uns des autres à Barcelone. Heureusement que j’avais espacé les visites de 2 heures à chaque fois. Ça m’a permis d’arriver juste à temps pour chaque visite !

On était en hiver, il ne faisait pas chaud, mais pas un froid sec comme en France non plus. Et moi je faisais toute la ville en doudoune, et de par cette succession d’événements, ce qui devait arriver arriva… Je marchais dans la ville suant comme jamais ! Ma doudoune en a gardé des séquelles irréversibles (RIP doudoune jaune moutarde si confortable).  

Ce jour-là j’ai marché 17 kilomètres au total. Je suis parti de Diagonal pour aller jusqu’à la Barceloneta en remontant vers Drassanes pour enchaîner dans le Raval. S’en est suivie une visite à Catalunya pour aller ensuite à Plaça Espanya et pour terminer la journée entre Glories et la Sagrada. OUF ! 

3. Les visites qui m’auront marquées (et pas dans le bon sens du terme)

En terme d’appartements, j’ai eu la chance de voir de tout !

  • J’ai vu un appartement sale et sans fenêtre.
  • J’ai visité un appartement où le propriétaire essayait de me vendre qu’il y avait déjà 4 personnes qui vivaient dedans. Alors que quand j’ai visité l’appartement, toutes les chambres étaient vides et les matelas étaient encore plastifiés. On aurait dit l’appartement de DEXTER.
  • J’ai visité un superbe appartement que j’ai failli prendre. Avant que le propriétaire ne me dise qu’il vivait dans la chambre collée à la mienne avec sa femme et sa fille :'(. Prendre un appartement avec le proprio qui vit dedans est à double tranchant. Vous gagnez en tranquillité généralement. Mais ils peuvent être hyper stricts, vous faire des réflexions si vous rentrez tard et que vous faites un peu de bruit ou si vous ramenez quelqu’un sans prévenir… 
  • J’ai vu un appartement où au fond de la chambre, une armoire avait été mise devant une porte (qui donnait sur un débarras). Quand j’ai posé la question au proprio pour savoir ce qu’il y avait derrière la porte, il m’a assuré qu’il n’y avait rien et que personne n’y allait … Manque de pot pour lui, un des colocs cherchait quelque chose dans le débarras à ce moment-là. Quand j’ai entendu le bruit derrière j’ai mis un terme à la visite.
  • J’ai visité une superbe chambre dans un superbe appartement, dans un superbe quartier (Gracia). Mais une heure après la visite j’ai reçu un message pour me dire que la chambre avait été prise.
  • Je me suis aussi déplacé jusqu’à un appartement. Pour qu’on me dise au dernier moment que l’appartement était déjà pris et que comme je n’avais pas renvoyé de message le jour même (alors qu’on avait fixé le rendez-vous la veille), ils pensaient que je ne viendrais pas …  

4. Comment bien finir une journée de dur labeur

Avec la chance qui m’accompagnait ce jour-là, j’ai fini la journée près de la Sagrada. Il était 21h et quelques et au moment de retourner à mon auberge qui se trouvait non loin de Diagonal, mon téléphone portable a fini par s’éteindre. Il m’aura fallu 2h30 pour rentrer jusqu’à mon auberge à pied. Je remercie encore le McDo installé non loin de mon auberge de jeunesse qui était mon seul et unique repère afin de rentrer.

Ce jour-là j’ai vu de tout. J’ai bien marché, j’ai perdu 10kg de sueur, j’ai monté je ne sais combien d’étages à pied, j’ai rencontré je ne sais combien de propriétaires et de colocataires. Mais au final j’avais pu visiter la ville et j’étais quand même heureux d’être a Barcelone :’).

PS : ma première chambre, je l’ai trouvée dès le premier jour. A la fin de la journée j’étais tellement fatigué que je n’avais pas le courage de poursuivre les visites. J’ai donc choisi un appartement qui me plaisait mais sans plus. Au final j’ai eu beaucoup de chance avec les colocataires qui vivaient avec moi, ça a plutôt bien matché. 

Pour finir je voudrais rebondir sur ce dernier point. Beaucoup de gens que je connais à Barcelone, cherchaient à tous prix un bel appartement. Avec une grande chambre, une terrasse, mais n’oubliez pas que le plus important reste vos colocataires ! Vivre dans une bonne ambiance vaut plus que vivre dans un bel appartement froid. Peace.

 

Nelson