X

Pour ton bien…et celui de la planète

Guide plein de bonnes adresses Bio

A Barcelone, comme tu l’auras constaté, il y a de quoi s’occuper. Difficile de s’ennuyer dans cette ville hyper active, à toute heure du jour et de la nuit. T’as testé plein de restaurants, bars, cafés et, période de soldes oblige, tu as certainement commencé à dévaliser les boutiques. Et si tu faisais la même chose de manière plus responsable, en pensant à la planète, à ton bien-être et à l’environnement ? Voici quelques pistes pour une consommation plus « réfléchie ».

  • Boutiques cosmétiques bio

L’été est là, il fait beau, et ça donne envie de prendre de bonnes résolutions et de nouvelles initiatives. Pourquoi ne pas commencer par prendre soin de ta peau tout en respectant la planète ? Voici pour toi quelques bonnes adresses pour t’inspirer.

Kriim – Carrer del Bruc, 17 /Carrer de Balmes, 121 / Carrer del Consell de Cent, 388

Avec pas moins de 3 boutiques, Kriim s’est lancé pour mission d’importer les meilleurs produits naturels du monde. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de peau. Les conseillères sont très aimables et à ton écoute. Tu peux même assister à une masterclass gratuite, au cours de laquelle elles t’expliqueront comment bien prendre soin de ta peau, sur une thématique différente à chaque fois. Un diagnostique facial est également offert !

Pour ce qui est de l’ambiance et de la déco, les étagères sont en bois brut, pour un look « so naturel & authentique ». 

Va y faire un tour…mais sois tout de même prêt(e) à mettre la main au porte-monnaie si tu fais des achats.

Gata Cosmetica Organica – Carrer del Pintor Fortuny, 33

Située dans le « triangle vert » de Barcelone (dans le Raval), cette petite boutique datant d’il y a quelques mois à peine propose de nombreux produits bios pour prendre soin de ta peau. Et pour ne rien te cacher, il y a pas mal de marques françaises dans le lot (eh oui). La boutique propose également des soins du visage, pour une peau de bébé, comme neuve. 

*Le triangle vert de Barcelone, késako ?! 

Plus ou moins dans le haut du Raval, et en direction de San Antoni, ce quartier de Barcelone est connu pour sa grande concentration en magasins bio, que ce soit de l’alimentation, des cosmétiques ou tout autre type de boutiques. Balade toi dans les petites ruelles et tu ne pourras que le constater par toi-même 🙂 

Terrapia – Carrer de Villaroel,108 

Dans un style différent, Terrapia  propose de nombreux produits que tu ne trouveras pas ailleurs à Barcelone. Tout est importé de France, et ce sont uniquement des produits biologiques. D’ici peu, tu pourras même y dénicher des produits cosmétiques conçus par une Barcelonaise, avec des ingrédients 100% locaux et bios. 

En plus, l’accueil est en français, tu n’auras donc aucun problème linguistique pour trouver LE produit qu’il te faut.

  • Cafés / Bars

Comment peux-tu résister devant un petit café super mignon, proposant de délicieux smoothies et gâteaux, le tout préparé avec des produits locaux et bio ? C’est simple, tu ne peux pas !

Et quand il s’agit d’un afterwork et que t’as plutôt envie d’une bonne bière bien fraîche, pourquoi ne pas tester une brasserie locale ? Rien de mieux pour découvrir de nouvelles saveurs tout en consommant responsable !

Voici donc deux adresses qui pourraient te plaire, parmi la multitude des adresses écolo / responsables / locales de Barcelone.

La Hamaca – Plaça de Sant Agustí Vell, 15

Petit café discret sur la place Sant Agusti dans le Born, il te réserve de belles surprises. Tu peux décider de te poser tranquillement sur l’une des deux tables intérieures au frais, ou alors sur la table haute à l’entrée pour profiter du magnifique ciel bleu.

A l’intérieur, tu trouveras également de nombreux produits locaux, avec toute une partie « sans gluten ». Et en plus de tout ça, le personnel est adorable !

Ma recommandation : un smoothie mangue/maracuya accompagné d’une part de carotte cake.

Barna Brew –  Carrer del Parlament, 45

Pas loin de San Antoni, Le Raval ou encore Poble Sec, cette brasserie artisanale  propose des bières produites localement, mais aussi de petits plats qui donnent plus envie les uns que les autres (bon, en photo du moins, parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette adresse). Ne fais pas comme moi, la prochaine fois que tu passes devant, arrête-toi et découvre ce lieu par toi-même. Tu pourras déguster ta bière en toute bonne conscience puisqu’elle est produite localement.

  • Boutiques produits en vrac / naturels

Savais-tu que les emballages représentent près d’un quart de ce que tu mets dans ta poubelle ? Et si tu essayais d’acheter sans emballages ? C’est souvent plus économique, et ça prend moins de place !

Gracia : Gra de Gracia – Carrer de Puigmartí, 11

En rentrant dans ce petit magasin, tu auras un peu l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali Baba. La seule chose que tu ne trouveras certainement pas : du plastique ! Sinon, tu verras tous types de produits en vrac, de la semoule à la lessive. C’est donc THE place to be afin d’éviter les emballages en plastique et de consommer responsable. 

San Antoni : Molsa, Ronda de Sant Pau, 49 

Ce petit magasin qui pourrait passer inaperçu recèle pourtant de nombreux produits bios. Fruits, légumes, graines en tout genres, fromage, chocolat. Bref, tu l’auras compris, c’est un magasin bio bien fourni, dans lequel tu pourras facilement faire tes courses.

Gotico (&co) : La herboristeria Manantial de Salud – Carrer d’en Xuclà, 23. Il y en a d’autres répartis dans la ville, une petite dizaine en tout.

Si tu envisages de concocter une potion magique (ou une potion tout court), c’est ici qu’il faut te rendre ! Tu y découvriras une large sélection de plantes aromatiques, thés, huiles essentielles, miels et autres merveilles naturelles. Il y règne une ambiance calme, avec un fond olfactif surprenant, combinant les odeurs des différentes plantes/herbes/épices vendues dans le magasin. Si tu souhaites te soigner naturellement, tu trouveras ton bonheur! C’est un peu comme le sac de Mary Poppins, on trouve de tout. 

  • Autres types de boutiques 

Consommer responsablement, c’est pas juste acheter des fruits de saison, locaux et bios. Ca peut s’étendre à de nombreux autres domaines de la vie quotidienne, auxquels on ne penserait pas forcément. Voici donc quelques idées.

Home on earth – Carrer Boqueria, 14 / Carrer Hospital, 76 local

A la recherche d’un petit cadeau sympa ? On t’a déniché une pépite ! Cette charmante petite boutique ambiance « nature / bien-être » propose de nombreux produits / objets de déco, tous fabriqués dans le plus grand respect de la planète et inspirés de la nature. Ce n’est pas donné, mais je te recommande d’aller y faire un tour, rien que pour le plaisir des yeux. Et tu pourras toujours acheter un petit savon naturel, de l’encens ou une jolie carte postale – recette pour un prix tout à fait raisonnable !

Green Lifestyle ecofashion – Torrent de l’Olla, 95

Si tu préfères le shopping en ligne, le site internet (http://www.greenlifestyle.es/) est bien fourni, et te donne déjà un premier aperçu des vêtements. Encore une fois, ce n’est pas donné…mais savoir que tes vêtements sont éthiques n’a pas de prix (ou presque…).

Mais c’est quoi des vêtements éthiques ? On parle ici de vêtements crées par des designers européens (=local), fabriqués en tissu biologique et dans le respect de l’environnement. Au top quoi!

Vive la mode durable.

Salon de tatouage Desideratum – Carrer de Calders, 3

Tu veux te faire tatouer de manière responsable ? On t’a trouvé (mais encore une fois pas testé) le salon de tatouage idéal. En effet, ce salon de tatouage tout à fait « traditionnel » a également un but social. L’une des actions consiste par exemple à offrir gratuitement des tatouages pour cacher les cicatrices de femmes battues. On approuve l’initiative !

Pour plus d’informations, voici le site internet : https://desideratumtattoo.com/

  • Associations / Evénements

Et pour finir, pour t’impliquer dans une démarche environnementale ou solidaire, voici deux associations organisant des événements allant en ce sens. Allez, on relève ses manches et au boulot !

Pour le ramassage des mégots dans la ville, l’association « No más colillas en el suelo »

Pour être au courant de tous les événements, voici la page Facebook : https://www.facebook.com/nmcsbarcelona/

Facile de participer, il suffit de se munir de gants et d’une bouteille en plastique à remplir de mégots ! L’objectif est ainsi de nettoyer la ville tout en dénonçant la pollution liée aux mégots jetés parterre. 

Pour le nettoyage de la plage, l’association Surfrider Foundation

Cette association existe dans le monde entier, et organise régulièrement des événements pour nettoyer les plages du monde. On a de la chance, il existe une page Facebook spécialement dédiée à Barcelone. Des opérations de nettoyage des plages sont ainsi programmées, et tout le monde est le bienvenu pour aider.

Pour suivre, voici la page Facebook : https://www.facebook.com/surfriderbcn/

Voici donc quelques idées pour devenir consom’acteur et responsable, et surtout, si tu connais d’autres initiatives ou super magasins/cafés/restaurants, n’hésites pas à nous en faire part !

 

Melissa