X

Où se soigner à Barcelone?

Salud! (mais pas celle de l’apéro)

Parce que ça nous arrive à tous d’avoir un petit coup de mou et qu’on se retrouve bien démuni face aux montagnes de forums, et aux infos qui ne se recoupent pas sur les différents sites, voici un concentré des solutions en cas de besoin!

# Les médecins français, si vous ne maîtrisez pas encore bien le vocabulaire médical catalan:

La liste disponible sur le Consulat Français à Barcelone est complète et à jour: https://barcelone.consulfrance.org/Liste-de-Medecins-francophones#Generalistes

iCuidado! si vous prenez rendez-vous avec un médecin généraliste en consultation privée, c’est que vous avez une mutuelle privée qui va vous rembourser la visite (c’est le cas si vous êtes en VIE par exemple, ou si vous êtes touriste à Barcelone, avec une carte européenne d’assurance maladie), sinon rdv au point suivant!

# Les centres de santé publique, ou CAT SALUT:

La Generalitat (= autorité publique catalane) propose un service de santé gratuit pour les résidents à Barcelone. Vous en trouverez la liste en utilisant le formulaire du lien suivant:

http://catsalut.gencat.cat/es/centres-sanitaris/

C’est un centre médical, avec plusieurs spécialistes différents, et il y a parfois beaucoup d’attente selon les spécialités pour avoir un rdv, organisez-vous en avance si possible.
Le CAT SALUT a aussi un service d’urgences, pour permettre de désengorger les urgences des hôpitaux.

iCuidado! il y a plusieurs conditions à remplir pour bénéficier du CAT SALUT:

  • avoir réalisé son empadronamiento (voir notre rubrique ‘Ayudame’)
  • puis, avoir fait la demande de Tarjeta Sanitaria auprès du CAT SALUT de son quartier pour être inscrit dans le registre catalan, et ne pas avoir à redonner toutes vos infos à chaque fois (attention encore une fois, vous ne dépendez peut-être pas du CAT SALUT le plus proche de votre domicile, vérifiez donc sur le lien ci-dessus en renseignant bien votre adresse postale). Bonne nouvelle, vous pouvez faire la TS avec votre CNI ou passeport! Avec le NIE aussi bien sûr, mais pour une fois il n’est pas obligatoire!

# Les hôpitaux de la ville:

C’est vraiment en dernier recours ici, car les urgences sont bondées, et l’attente peut durer des heures (croyez-en mon expérience..!). De plus, si vous êtes étranger avec une mutuelle étrangère, vous paierez le prix fort (c’est-à-dire environ 300€ pour une consultation aux urgences). Si, comme moi, vous ne tombez malade que les jours fériés catalans où tout est fermé, et tous les médecins en vacances, pas de bol, foncez aux urgences! Sinon, privilégiez les centres CAT SALUT de votre quartier 🙂

Léa