X

L’âme geek de Barcelone

De la Nerdville à la Vice-City

Je viens d’une ville d’intellos : Grenoble, envahie de chercheurs, d’ingénieurs et de professeurs tournesols. Occupés à réfléchir à la fission, la supraconductivité, ou à la 6G, ces gens-là n’ont pas l’time de soigner leur « interface utilisateur ». Ils sont plutôt enclins à porter des anoraks, polaires et chaussures de marche lorsqu’il s’agit de sortir de leurs labos.  En déménageant à Barcelone, j’ai donc d’abord été complètement déroutée par la quantité de clubbers bronzés en tenues moulantes, venus profiter de son côté « Vice City », pour vomir en unisson vers 5h du mat’ à la Plaza Real entre deux chansons de J Balvin. En réaction à ce choc culturel, j’ai préféré esquiver les parties fréquentées par les «cani /choni » et « m’as-tu-vu » de Barcelone, pour faire la connaissance de zones d’« outsiders ». 

Une chose est sûre, Barcelone grouille d’endroits pour geeks – ou plus généralement de « subculture »- et c’est pour cela que nous t’avons dégoté quelques adresses. Ces endroits seront parfaits pour les moments où, plutôt que de gambader dans le sable encrassé de la Barceloneta, tu préfèreras t’abriter du soleil, que ce soit derrière un écran, à une table de jeux ou dans un musée.

Barcelone, la ville intelligente

Une référence de Smart-city hyper-connectée

L’Internet of Things (ou l’internet des objets) y est présent partout : dans le réseau électrique, les transports publics, les bâtiments, les éclairages de rue, les alarmes, etc. C’est d’ailleurs à Barcelone qu’ont lieu chaque année les plus grands congrès mondiaux de l’IoT (Internet of Things).

Grâce au déploiement de ces technologies, Barcelone a été classée 3ème dans le top 10 mondial des Smart Cities cette année (elle était #1 en 2015) par l’Université de Glasgow. Un autre congrès mondial (Smart City expo) aura d’ailleurs lieu cette année du 19 au 21 novembre 2019 à Barcelone, justement sur la thématique des Smart Cities.

C’est à la Fira de Barcelone aussi qu’a lieu le Mobile World Congress, le plus gros salon sur l’industrie mobile. Il aborde des thèmes comme la 5G, l’industrie 4.0, l’Intelligence Artificielle et intègre désormais les voitures connectées etc.

Une cité phare pour les métiers tech

Des investissements nationaux (1,2% du PIB en 2017) mais surtout internationaux sont faits en faveur de l’innovation technologique, des métiers techniques et des start-ups à Barcelone. Avec plus de 1300 start-ups, Barcelone est un vrai écosystème de petites entreprises dynamiques, ces-dernières employant presque 140 000 personnes dans la métropole. Les espaces coworkings poussent comme des petits champignons un peu partout dans Barcelone, tout comme les bureaux de start-ups, en particulier dans le Poblenou, avec son projet 22@Barcelona.

Pas loin du Razzmatazz, par exemple, est localisée l’entreprise PAL Robotics, leader de la fabrication de robots humanoïdes bipèdes. Dans le Poblenou, on trouve également de grands noms comme Yahoo!, Facebook, Amazon, Casio, Ebay, Mediapro, Microsoft ou Schneider Electric. Plus loin, à Sant Cugat del Vallès, Hewlett Packard embauche également un large éventail de profils en informatique, allant de designers graphiques, aux développeurs de réalité virtuelle, en passant par les développeurs de logiciels d’imprimantes 3D.

Une ville influente dans le monde de l’animation

Du point de vue des métiers de l’animation et des jeux vidéo, Barcelone est également une cité référence. Deux studios de la célèbre entreprise française Ubisoft (créateurs d’Assassin’s Creed et Rayman) développent des jeux vidéo à Barcelone, sous les noms de Ubisoft Barcelona et Ubisoft Barcelona Mobile. A quelques mètres de la Sagrada Familia se trouve un autre studio de développement de jeux, pour mobiles cette fois-ci, chez Gameloft Barcelona. Ces-derniers ont créé des succès tels que « Minion Rush », « Asphalt » et « Les Aventures de Tintin ».

A l’échelle mondiale, Barna est donc un noyau d’innovations digitales et un aimant à talents pour des technologies de pointe. En somme, si tu es passionné par les innovations technologiques: Barcelona is the place to be !

« El triangulo Friki », le quartier des jeunes geeks de Barcelone

Pour passer du coq à l’âne je vais maintenant parler d’un quartier, El Triangulo Friki (« le triangle geek ») qui se trouve au-dessus de l’Arc de Triumf à Barcelone. Si tu n’as pas encore entendu parler de ce quartier, il s’agit d’une partie de Barcelone où se trouve une variété de magasins et restaurants influencés par la culture geek, voire même par la pop-culture.

Délimitée par 3 rues : Passeig de Sant Joan, Ronda de Sant Père et Carrer de Girona, cette tranche de Barcelone affiche dans ses vitrines des figurines de mangas, des étagères remplies de comics de Marvel, des déguisements Cosplay et des peluches de la pop culture jap’ ou coréenne.

Voici quelques adresses…

Pour les aficionados de Comics

Norma Comics (Passeig de Sant Joan, 9) : C’est LA maison d’édition et librairie de livres illustrés, BD, comics et manga, merchandising à Barcelone. Tout est fait pour donner envie de rester feuilleter les livres de cette boutique de plusieurs étages.

 Librería Gigamesh (Carrer de Bailèn, 8, 08010 Barcelona), librairie de la subculture, est également une autre maison d’édition locale. C’est une boutique spécialisée dans les genres fantastique et sci-fi, ainsi que dans les livres illustrés.

Freaks (Ali Bei, 10) est une version plus trash, où l’on peut trouver encore des comics américains, mais aussi des livres d’horreur et de sci-fi, et mêmes des livres sur des sujets plutôt bad-ass comme l’art du tatouage…

Chunichi comics (Passeig de Sant Joan, 21), est un magasin spécialisé dans les mangas, comics et articles de collections de séries fantastiques ou d’animation.

On y trouve également des lampes torches dont le design m’a laissée perplexe…

Fan de l’Asie-Pacifique?

« Bah dis donc… tu viens plus aux soirées ? »

Rien à voir avec les soirées d’Omar et Fred, je te rassure, mais si ton dada c’est quand même de te déguiser, en Son Goku ou en Mikasa Ackerman, alors tu vas aimer les soirées de Kabukime.

Lors de ces soirées, tu peux te plonger dans l’univers curieux du Cosplay. Une fois par mois, à la Fira Villaroel (Carrer Villarroel 216), des jeunes fans se retrouvent autour de plats asiatiques, écoutent des sons allant du Dubstep à la J-Pop en passant par l’Acid Jazz, et apprennent des chorégraphies en direct.

Pour une pause gourmande « kawaii »

Si tu as décidé qu’être adulte était surcoté, on te propose de prendre le goûter à Madame Chocolat (Ronda de Sant Pere, 68), pour des petites douceurs asiatiques, dans une ambiance enfantine.
Pas loin, on peut trouver aussi Tasmango Postres (Ronda de Sant Pere, 64) qui est à mi-chemin entre un salon de thé et un juice-bar, spécialisé dans les desserts coréens (puddings au tapioca, smoothies, sorbets, gâteaux aux fruits…). La décoration intérieure est colorée, gaie, kawaii (mignonne), et le petit plus en cette saison d’été, c’est qu’il y fait frais !

Autres événements + ou - geeky à ne pas manquer

Si tu aimes dessiner des comics/BD/mangas alors pourquoi ne pas participer à la prochaine édition du concours Comics Nou Barris en mai 2020 et tenter de gagner une tablette graphique Wacom et des bons d’achats ? Bonne nouvelle : une des catégories du concours est le comics en langue étrangère !

Sinon, début avril, rdv à la Fira à Montjuïc au gigantesque salon Comic Barcelona. Au programme ventes de nouvelles BD, dédicaces, démos de jeux vidéos et conférences autour des comics (et BD ou mangas).

Enfin du 27 Février au 1er mars 2020 aura lieu le Festival de films d’animation de Catalogne (Animac). C’est l’occasion de voir plein de films d’animation catalans, et de discuter avec des producteurs, réalisateurs et graphistes du coin. Un bon plan, en somme !

Si tu es atteint(e) du syndrome de Peter Pan…

Le rendez-vous des gamers

Ca y est, tu as trouvé un job à Barcelone et viens de déménager. GGWP ! Maintenant, tu aimerais rencontrer d’autres gamers ? Penta Q (Carrer de Girona, 1, 08010 Barcelona) est une salle qui propose des PC pour faire des jeux et te permettra peut-être de rencontrer une chouette communauté de gamers.

Pour les jeux de rôle

Kaburi Rol & Games (Passeig de Sant Joan, 11), c’est un peu comme une aire de jeux pour adultes. A la fois un magasin et un bar de jeux de tables et de jeux de rôles, on peut aussi y rencontrer des artistes et concepteurs de jeux venus faire tester leurs prototypes et partager leurs nouvelles idées.

Mais si tu préfères jouer aux Magic Cards ou aux Warhammers avec d’autres adultes bloqués dans leur pré-adolescence (:P), tu peux aussi participer aux Open Series, à Magic Barcelona (Ronda de Sant Pere, 44) et au Warhammer Day au Games Workshop (Roger de Llúria, 53). 

Des musées pour étancher ta soif d’innovation

La CosmoCaixa Barcelona (Carrer d’Isaac Newton, 26), est un musée des sciences, qui vaut également le détour même quand on est grand, ne serait-ce que pour son architecture et ses expositions temporaires. Ce musée met plein de petites expériences ludiques à la portée de tous et cherche à démocratiser des innovations récentes. Pendant un certain temps par exemple, on pouvait même y être guidés par un robot humanoïde bipède qui parle 30 langues…

Le Museu del Disseny de Barcelona (Plaza de las Glorias Catalanas, 37) c’est le musée du design de Barcelone. Qu’est-ce que ce musée a à voir avec les geeks tu me demandes? C’est parce que le design, depuis son informatisation, a permis une grande avancée dans l’animation et la communication audiovisuelle, que ce soit dans le cinéma, à la télé ou sur internet. En particulier, l’exposition actuelle « En pantalla » nous emmène à la (re)découverte de toutes ces évolutions.

Le FabCafé pour nourrir ton côté bricoleur et créatif

Imprimantes 3D, découpeuses laser, scanners 3D ou microcontroleurs Arduino… Grâce à ces outils, tu pourras personnaliser presque n’importe quelle conception ou création. Y compris imprimer en 3D le visage de ta belle-mère pour qu’elle puisse enfin te hanter en dehors des repas de noël. Des ateliers, formations (ou «Innovation Bootcamp ») et Hackathons sont également proposés et si cela ne suffit pas, tu peux écrire au FabCafé pour qu’ils t’aident dans ton processus de fabrication.

Si tu te prends pour Julian Assange (ou que tu veux juste créer une appli)

D’autres Hackathons sont également proposés si ça te plait de taper des codes dans un ordinateur pendant 48 heures d’affilée afin de programmer des logiciels ou applis avec plein d’autres insomniaques. Tu peux jeter un œil aux prochains hackathons prévus sur Barcelone.

Devenir pilote de drones ça te tente ?

Tu étais toujours choisi en dernier quand il s’agissait de faire les équipes en EPS ? Ne t’inquiète pas, tu vas pouvoir prouver que ton cerveau n’est pas atrophié comme le reste de tes muscles, et qu’il te reste encore de l’agilité dans tes mains, au moins lorsqu’elles traînent sur des manettes.

Citilab (Pl. Can Suris, s/n, Cornellà) propose des cours d’initiation mais aussi des formations au pilotage de drones.
Tu peux aussi faire des courses de drones, et si tu veux approfondir encore tes connaissances des drones, apprendre à en fabriquer un, à l’aide d’une imprimante 3D, à In Drone Park.

Des idées d’écoles internationales pour les geeks de l’avenir

Ton rêve est d’un jour faire le prochain succès de EaSports ou Dreamworks ?

Pour les futurs créateurs de jeux vidéo et de films en 3D, il existe l’IDEM, Creative Arts School, particulièrement intéressante avec son double campus à Barcelone et à Perpignan. L’IDEM fait partie d’un réseau d’écoles d’animation très respecté par l’industrie des jeux vidéos et l’animation 2D-3D en France et à l’étranger. L’école, en collaboration avec Toulouse Business School et Epitech, a fondé le label French Tech Barcelona Talents, qui facilite l’intégration de ses étudiants dans le réseau de startups internationales de la ville de Barcelone.

De renommée internationale, l’Universitat Pompeu Fabra (située dans le Poblenou à Barcelone) propose des programmes Bachelor et Masters en anglais dans son Département des technologies de l’information et de la communication (département DTIC ou TIC). De par son installation dans le Poblenou, l’UPF bénéficie de synergies avec les entreprises du District 22@ mentionné plus haut. Les débouchés à l’issue de certaines de ses formations sont par exemple dans l’Industrie de l’Audiovisuel ou l’Intelligence Artificelle.

Pour les futurs web-developers, il y a Ironhack, une école qui propose des bootcamps pour devenir développeur web. Les cours sont dispensés en espagnol ou en anglais et ne sont pas gratuits mais… avis aux personnes très enthousiasmées par ce métier. Sachez qu’il est possible pour vous de soumettre votre dossier pour une bourse pour alléger le coût de la formation.

Il faut de tout pour faire un monde…

A Barcelona, chacun a sa définition d’une vie palpitante. Pour certains, cela signifie passer une grosse partie de sa soirée à transpirer et se crever les tympans aux boîtes Opium, Shoko, et Catwalk, à la recherche d’une idylle avec un(e) moins de 18 ans.

Pour d’autres, cela signifie faire semblant de dormir afin que ta copine baisse enfin ses gardes et que tu puisses jouer tranquillement à League of Legends ou Dota 2 à 3h du mat’ avec des russes qui te balancent des insultes toutes les deux syllabes.

Dans tous les cas, dans cette ville, la norme n’existe pas. Tu es garanti(e) de trouver ton bonheur si tu cherches un peu, car ici, il y en a pour tous les goûts.

Alexandra